Skip to content

Initiation à l'ethnomusicologie

L’association Galaor vous propose un cycle de conférences d’approche de l'Ethnomusicologie avec Philippe Gibaux:

  1. Historique et définitions : qu'appelle-t'on musique, musiques traditionnelles, folkloriques, folk, world musique et ethnomusicologie.
  2. Les échelles musicales
  3. Les Instruments de musique : la classification
  4. Les aires géographiques ( Europe, Asie, Afrique, Amérique et Océanie)
  5. Les musiques traditionnelles en France: historique, patrimoine, formation, diffusion/ la création et son réseau

Ce cycle de conférences est accessible à tous : Il n’est pas nécessaire d'avoir des notions théoriques ni de pratique en musique.

Intervenant : Philippe Gibaux

5 séances les jeudis : 16 et 30 janvier, 13 février , 12 et 26 mars. 2020 de 19h30 à 21h.

participation : 45 euros / 40 euros adhérents de Galaor.

lieu : Mjc Rouen rive gauche

Contact : Galaor 02 35 08 55 30
contact@galaor.com

www.facebook.com/galaor76

Philippe GIBAUX , musicien, formateur, luthier

"Autodidacte passionné depuis les années 70, il a approfondi sa connaissance du violon "trad" auprès de Jean-François Vrod, Jacky Molard, du violon hongrois avec Lajos Berjics, irlandais avec Paddy O'Neill, québecois avec Olivier Cheres ou d'anciens "violoneux" du bocage normand.

Pour mieux comprendre de l'intérieur les musiques traditionnelles, il s'initie aux danses normandes, occitanes, bretonnes, auvergnates, irlandaises, hongroises...

Depuis, il participe à de nombreux concerts, bals ou spectacles notamment auprès du conteur Bruno Mallet, ou avec le groupe de chants de marins "Marée de Paradis".

Passionné par l'instrument, il s'est formé à la lutherie et a travaillé de 1988 à 1997 dans l'atelier de Jean Marc Sarhan. Riche de cette connaissance, il a depuis animé de nombreuses présentations et ateliers de construction en partenariat, notamment avec l'association L'Espace Musical.

Chercheur infatigable et curieux, il s’intéresse aussi à la lutherie amateure et bricolée et a mené des projets dans le cadre de Galaor et avec le collectif desVibrants Défricheurs.

Il enseigne le violon au sein de l'association Galaor dont il est un des fondateurs et intervient dans les écoles de musique, le Cefedem de Normandie ou l'Université de Rouen.

Militant et engagé, Philippe est membre de 2003 à 2006 du comité d'experts de la Ville de Rouen pour les Terrasses du Jeudi et depuis 2009, il assume la direction artistique du Festival Chant d'Elles. Il a été également membre du Conseil d'administration de la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles, ainsi que de celui du Centre d'Information et des ressources Pour les Musiques Actuelles."

 

 

Image: 
Dates: 
Jeudi, 16 Janvier, 2020 - 19:30 - Jeudi, 26 Mars, 2020 - 19:30