Galaor s’associe à l’association Le Solé rit et au foyer pour tous de Courcelles sur Seine dans l’Eure
pour un projet de recherche autour des Violoneux de la région de Courcelles.
Ces dernières années, les associations Solé rit et Foyer pour tous ont organisé de grandes expositions sur la vie locale et son histoire. Citons par exemples : « Regards d’aujourd’hui sur nos traditions vivantes » « Des plaines à l’usine » et « Vies d’usines » en collaboration avec les Carélistes ou plus récemment « Batellerie en Seine ». Au fil de ces expositions sont apparus des musiciens particulièrement festifs : les joueurs de violon…
De la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1960, ces joueurs de violon ont régalé de nombreuses générations de danseurs et danseuses dans notre région de Gaillon et bien au-delà de la Normandie. On les appelait les violoneux. Localement, ils avaient pour noms : Pères Garnier, Toutain et Caruhel et habitaient respectivement Port-Mort, Pressagny-le-Val et Gaillon. D’autres compères, moins célèbres, ont aussi animé de nombreux bals et une multitude de mariages entre terres et Seine.
Mais qui étaient-ils ? Quels répertoires jouaient-ils et jusqu’où se déplaçaient-ils ?
C’est à toutes ces questions que les associations le Solé rit, le Foyer pour tous, en collaboration avec Galaor répondront en organisant à la salle des fêtes de Courcelles sur Seine, les 5, 6 et 7 novembre novembre 2021 trois jours de belles rencontres, d’échanges fructueux et de découvertes insolites autour de cette riche tradition locale si festive qu’elle nous invite à redoubler d’énergie pour la faire vivre aujourd’hui avec éclat!
Dans les semaines qui précéderont cette rencontre, Philippe Gibaux, de l’association Galaor, luthier et joueur traditionnel de violon, proposera des initiations de sensibilisation à cette pratique populaire du violon, notamment à l’intention de jeunes publics de la région.
Durant les trois jours, et compte tenu du fait que nos musiciens avaient plus d’une corde à leur violon, nous vous proposerons :
- Une exposition présentant tous les aspects de cette tradition de violoneux avec, à l’appui, de nombreuses photos d’époque (fêtes et noces), des instruments de musique, des cahiers de bals et de chansons, des assiettes anciennes montrant joueurs et danseurs, des cartes postales de collection, des habits, des monologues, des livres, des anecdotes…
- Une cartographie montrant la présence de nombreux violoneux dans notre région
- Un atelier de construction de violon à une corde
- Des projections de films réalisés auprès des familles des violoneux
- Des lectures de contes, en particulier sur l’histoire d’un violoneux des Andelys
- Un concert, un bal traditionnel (à partir des répertoires des violoneux locaux) et des interventions musicales pendant les trois jours
- Un après -midi réservé aux scolaires (le vendredi après- midi)
Retenez dès maintenant la date de ce rendez-vous exceptionnel et sachez que vous pouvez nous aider en nous donnant des renseignements sur ces violoneux, ou en nous prêtant des photos ou des documents (livres, cartes postales, cahiers de chansons, de bals, monologues…)