PROJETS CRED 76 2015 2016
Créé par le Département de Seine-Maritime, le Contrat de Réussite Éducative Départemental - CRED 76 - est un dispositif contribuant à la réussite éducative des collégiens, en articulation avec l’Education Nationale.
Au sein de tous les collèges publics de Seine-Maritime, le CRED 76 permet notamment d’encourager la mise en œuvre d’activités éducatives propices à développer la curiosité, la pratique, l’ouverture d’esprit et les connaissances des collégiens. Il contribue ainsi à leur épanouissement et au développement de leur sensibilité culturelle, environnementale et citoyenne en finançant chaque année plus de 1 700 projets.
1) PARCOURS : « LA MUSIQUE AU FUSIL »
1914-18 La musique populaire, un moyen de résister aux horreurs de la guerre...
À l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale, présentation de la musique et des instruments utilisés durant ce conflit : ceux des luthiers, dont les divers modèles d'accordéon et les instruments à vent, mais aussi violon-sabot, violon-boîte à cigares, mandoline-casque... mais aussi les crécelles, bùmbass et autres cuillères ... On abordera, parallèlement aux aspects chronologiques et historiques, la fabrication et le fonctionnement des instruments, ainsi que les chansons écrites par les soldats sur des airs connus.
Un atelier de lutherie bricolée et/ou d'écriture sera proposé dans le prolongement de cette rencontre.
Vous trouverez sur ces sites des images et vidéos de nos interventions.
les vidéos 1,2,3 concernent la conférence spectacle, et les vidéos 4,5,6 concernent les répétitions et restitutions des ateliers : http://colleges.ac-rouen.fr/guillaume/spip1/spip.php?article985
Il y a des photos du spectacle, des photos d'ateliers lutherie et des textes écrits par les élèves :
www.artpopu.jimdo.com/1%C3%A8re-guerre-cabaret-d-la-puce-qui-r-nifle
INTERVENANTS : Claude Ribouillault musicien , marionnettiste, poète, auteur de l'ouvrage “La musique au fusil” (1996, éditions du Rouergue, Grand Prix de l’Académie Charles Cros 1997, Prix des Muses 1997 Musicora/France-Musique) et Philippe Gibaux musicien, formateur, luthier.
2) PARCOURS : Découverte des musiques traditionnelles et du monde.
Présentation des instruments de musique de la musique traditionnelle française et folk. Au son des instruments de musique comme le violon-sabot, la vielle à roue, l'accordéon diatonique, la mandoline , l'épinette des Vosges viendront s'ajouter ceux de la crécelle, des bâtons de carnaval, cuillères ...
Seront abordés l'histoire, la manière d'apprendre, la fabrication et le fonctionnement des instruments .
Un atelier de pratique artistique sera proposé dans le prolongement de cette présentation.
Les instruments de musique seront fournis par l'association Galaor.
Cette action peut également être développée avec les instruments de musique du monde ( Asie, Afrique, Amérique )
Compte Rendu du collège de Londinières :
http://colleges.ac-rouen.fr/cahingt/pedagogie/index.php?article214/decou...
INTERVENANT(S) : Philippe Gibaux musicien, formateur, luthier, et autres musiciens de l'association Galaor.
3) Parcours : Musiques et chansons, au gré des flots, au fil de l'eau.
Dans une première partie, avec un spectacle conférence nous irons à la découverte du monde de la mer, des fleuves et des rivières, de la vie de tous ces hommes embarqués qui chantent, dansent...
Au gré de leurs voyages, nous découvrirons leurs apports dans la transmission des instruments de musique d'un pays à un autre et les chansons francophones, transmises de bouche à oreille.
Cette présentation sera illustrée de nombreuses chansons, accompagnées d'instruments de musique de différentes parties du monde, d'images projetées et une marionnette rythmera de ses souvenirs le déroulement du spectacle.
Dans une seconde partie, un atelier de lutherie bricolée et/ou d'écriture de chansons sur le thème maritime sera proposé dans le prolongement de cette rencontre.
Intervenants : Claude Ribouillault musicien , marionnettiste, poète,écrivain.
Philippe Gibaux musicien, formateur, luthier.
4) PARCOURS : Construction d'instruments de musique
Construction d'instruments de musique utilisés en musique traditionnelle comme le psaltérion , la harpe , le dulcimer ou l'épinette des Vosges... Ce travail suivra les principes de la lutherie adaptés aux élèves : relevé des cotes, dessin, menuiserie, vernissage, montage... Les élèves aborderont le jeu musical de ces instruments. Les instruments de musique seront présentés au préalable. Le matériel pour la construction d'instruments est fourni. Durée du projet 20H
INTERVENANT(S) : Philippe Gibaux musicien, formateur, luthier, et autres musiciens de l'association Galaor.
Parcours 1,2,4 consultables sur ce site
Parcours 3 , consultable sur ce site :
Nos références en Collège : Canteleu, St Saëns, Londinières, Forges les Eaux, Dieppe, Gournay en Bray, Le Havre, Caudebec en Caux, Barentin, Goderville, Grand Couronne, Grand Quevilly, Rouen, Caudebec lès Elbeuf, Neuville lès Dieppe, Sotteville lès Rouen.
Ces projets peuvent être menés en dehors du dispositif Cred et dans toute la Haute Normandie.
PORTEUR DES PROJETS :
Galaor, association pour la promotion des musiques, chants et danses traditionnels.
Nom de la personne à contacter : Philippe Gibaux
Galaor / Mjc rive gauche Place des faïenciers 76100 Rouen
02 35 08 55 30 contact@galaor.com www.galaor.com